L'AROMATHERAPIE

    

Picture




    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'aromathérapie ne consiste pas seulement à guérir nos petits soucis du quotidien ! En effet, des études scientifiques ont été effectuées et des propriétés très intéressantes ont été découvertes chez certaines huiles essentielles. Celles-ci sont susceptibles de faire avancer la science.


La vanille au secours des tout petits


Picture

  Avec l'huile essentielle de vanille, une étude scientifique a été réalisée sur des prématurés pour stimuler leur respiration et ainsi diminuer le risque de mort subite du nourrisson dû à l'apnée (lorsque que le bébé oublie de respirer) car contrairement à ce que l'on peut penser la respiration n'est pas automatique! 

L'extrait qui suit provient du bilan de l'’activité de Recherche Clinique aux HUS (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg), publié le 15 février 2006 :
" Nous nous sommes demandés si l'introduction dans l'incubateur d'odeurs agréables de faible intensité ne pouvait pas avoir des effets bénéfiques pour les enfants souffrant d'instabilité respiratoire et victimes d'apnées. Afin de vérifier cette possibilité, nous avons réalisé une étude au cours de laquelle nous avons procédé à une odorisation de l'incubateur chez des enfants présentant des apnées réfractaires à la caféine et au doxapram. Nous avons sélectionné une odeur jugée agréable par les enfants (la vanille) et l'avons diffusée dans l'incubateur durant 24 heures à faible intensité. Les résultats font apparaître une diminution moyenne de 36% du nombre total des apnées lors de l'odorisation (comparativement à une période sans addition d'odeur dans l'incubateur) et une diminution de 45% des évènements les plus délétères, à savoir les apnées associées à des bradycardies sévères (fréquence cardiaque inférieure à 70 battements par minute). Cette étude princeps, publiée récemment dans la revue internationale Pediatrics, est actuellement poursuivie afin d'examiner si le traitement olfactif peut être bénéfique auprès d'une population plus large d'enfants, et s'il peut permettre de réduire les traitements pharmacologiques parfois insuffisamment efficaces et porteurs d'effets indésirables. "


Cette découverte va permettre d'ouvrir de nouvelles perspectives dans la prise en charge des petits prématurés et la prévention des apnées.



Des huiles essentielles anti-carcinogène.
                

Picture

Lors du 12ième Symposium international de Grasse « Aromathérapie et Plantes Médicinales »,  Abdesselam Zhiri & Dominique Baudoux ont présenté le résultat de plusieurs études sur l’activité anti-mutagène et anti-génotoxique des huiles essentielles.

Voici une partie de la retranscription écrite de cette conférence :
"La recherche sur l’anti-mutagénicité des huiles essentielles et de leurs molécules est d’une grandeimportance dans la recherche de médicaments anticancéreux et/ou dans la prévention du cancer. L’objectif du travail de l’équipe scientifique *1 réside dans l’évaluation de l’activité anti-génotoxique et anti-mutagènes de plusieurs huiles essentielles et de leur action sur la mutagenèse induite par des mutagènes chimiques et nucléaires (Uréthane, Méthyle Methane Sulfonate ‘MMS’, les rayons ultraviolets C ‘UVC’), le 8-méthoxypsoralène ‘8-MOP’ activé UVA). Nos études, par l’application de test SMART2 et test Ames3, montrent clairement que les huiles essentielles étudiées (Helichrysum italicum, Ledum groenlandicum, Ravensara aromatica, Cinnamomum camphora Ct. 1,8-cinéole, Origanum compactum, Artemisia herba alba, Coriandrum sativum, Cinnamomum Loureirii, Artemisia dracunculus, Laurus nobilis, Ocimum basilicum, Rosmarinus officinallis, Satureja montana…) ne comportent pas de risques génotoxiques étant donné l’absence de mutagénicité4, 5, 6, 7 aux doses testées. Au contraire, certaines d’entres-elles présentent une capacité anti-génotoxique très marquée; elles réduisent significativement le taux de mutations induites par les mutagènes. "

Ces travaux sur les huiles essentielles offrent un bel espoir pour la recherche anti-cancéreuse et dans la prévention du cancer.