L'AROMATHERAPIE

                                  

                                                                            " Les questions sont faites pour être posées. "
                                                                                                Jacques Rigaut

                

Picture



  Nous voilà à la fin de notre site mais il y a sûrement des questions que vous êtes encore susceptibles de vous poser car ce site ne représente qu'une infime partie du monde si fascinant des huiles essentielles.

Alors si vous venez seulement de découvrir l'univers de l'aromathérapie, nous vous proposons ici des réponses à quelques questions qui nous ont été fréquemment posées par notre famille ou nos amis, en espérant pouvoir vous informer au mieux et ne pas vous laisser sur votre faim...



      

 
→ A quel âge peut-on vraiment commencer à utiliser les huiles essentielles ?

Et bien nous allons vous surprendre mais il n'y a PAS d'âge! Bien sur c'est comme tout, il y a quelques conditions et exceptions... Et oui car tout dépend du type d'huile essentielle, de sa concentration,...
Plus concrètement, chez les nourrissons, (à partir de 1 à 2 mois) on peut utiliser des huiles essentielles dont la concentration finale ne dépasse pas 1 à 2 %. Il est donc possible d'incorporer à une crème pour bébés ce genre d'huile essentielle ou encore dans des bains aromatiques.
Ensuite, vers 9 à 10 mois, on peut élargir le panel d'huiles essentielles avec une concentration finale allant de 5 à 6%. En revanche il faut bien noter qu'à cet âge les huiles essentielles ne peuvent être utilisées qu'en massage, diffusion mais surtout pas par voie orale.
Puis, à partir de 3 ans, on peut ,en demandant préalablement conseil à un spécialiste, faire un mélange d'une ou deux gouttes d'huiles essentielles sur un support destiné à être ingéré.
Enfin, dès l'âge de 6 ans, il est possible de prendre des capsules aromatiques par voie orale.

    


→ Où peut-on trouver des huiles essentielles ?

Alors, sachez que les huiles essentielles se trouvent dans tous les magasins vendant des produits naturels ou biologiques. Mais il faut faire attention à la qualité de ces huiles essentielles, elles doivent porter la mention 100% naturelles et 100% pures ou "HEBBD" (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie).
Cependant, la meilleure solution est de se rendre directement en pharmacie, là-bas vous ne trouverez que des huiles essentielles de qualité.



→ Peut-on fabriquer soi-même ses huiles essentielles ?

La fabrication d'une huile essentielle nécessite du matériel très spécifique, notamment pour l'hydrodistillation, matériel que vous ne possédez surement pas... A moins que vous soyez un grand chimiste! De plus, cette expérience nécessite de suivre un protocole expérimental à la lettre...
Bref, mieux vaut faire confiance à nos pharmaciens!



→  Quelle est la différence entre l'aromathérapie et la phytothérapie ?

Même si ces deux médecines sont très proches car elles utilisent toutes les deux des produits naturels pour soigner, il y a une différence notable entre celles-ci. En effet, l'aromathérapie, comme nous l'avons précisé, est une médecine par les huiles essentielles des plantes alors que la phytothérapie est une médecine basée sur l'utilisation des plantes et de leurs vertues. 



→ Comment se spécialiser en aromathérapie ?

On ne devient pas aromathérapeute comme on peut devenir radiologue ou dermatologue, ce n'est pas une spécialité qui se suffit à elle-même (surement à cause du peu de personnes qui se soignent uniquement aux huiles essentielles). Cependant, si vous possédez un titre de médecin, pharmacien, infirmière ou autre professionnel de la santé, vous pouvez suivre une formation complémentaire et acquérir ainsi la capacité de préconiser un soin préventif ou un traitement actif à base d'huiles essentielles. Par ailleurs, l'aromathérapie étant en train de se développer, de nombreux stages sont mis à la disposition de tous, si vous souhaitez un jour avoir des connaissances plus solides sur les plantes, leurs propriétés et les différents modes d'utilisation.



→ Pourquoi les huiles essentielles ne sont-elles pas plus utilisées ?

Tout est une question d'habitude, les huiles essentielles ne sont encore pas entrées dans nos moeurs.
De plus, la plupart des gens ont tendance à penser qu'il est plus simple et moins coûteux d'utiliser des médicaments. Or, même si à l'achat, un flacon d'huile essentielle peut coûter plus cher qu'une boîte de médicaments, l'huile essentielle étant très concentrée, une simple goutte suffit, et le flacon durera des années.
Mais ce qui explique aussi qu'on préfère les médicaments aux huiles essentielles est une raison financière, les huiles essentielles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.