L'AROMATHERAPIE
        
      « Pour que vibre notre odorat, il faut l'essor du voyage qui renouvelle les couleurs de notre palette olfactive ou bien il faut que la saveur nous ramène mentalement vers le monde des parfums, longtemps oublié, de notre passé, ce qui n'est, à tout perdu, qu'une autre manière de voyage »
                                                                                               Rudyard Kipling

                                              

Picture
 
L'heure des vacances est arrivée, un voyage à l'étranger est planifié : parfait pour le moral et oui partir c'est découvrir une autre civilisation, de nouveaux paysages, sentir des odeurs inconnues, manger des mets exotiques…
En effet, les voyages sont la meilleure solution pour se couper du quotidien monotone, pour faire une pause dans cette vie si stressante, « recharger les batteries » et ainsi affronter une nouvelle année de travail dans les meilleures conditions.
Malheureusement, il est rare que ces vacances se déroulent parfaitement du début à la fin car, la plupart
du temps, quelques petites maladies sont là pour nous gâcher notre séjour.



C'est là que les huiles essentielles interviennent pour que notre organisme se porte au mieux durant nos vacances...


La tourista.

Picture

Il y a pourtant des astuces simples pour l'éviter : ne pas boire l'eau du robinet, manger des aliments bien cuits, éviter les laitages, se laver les mains le plus souvent possible,...
Mais voilà, il n'empêche que parfois ça ne suffit pas car le changement d'alimentation, culturel et horaire, fait que notre organisme a dû mal à tout assimiler...

 
Alors pour rapidement se remettre sur pied il faut tout d'abord :

  Par voie orale, mettre 2 gouttes d'HE Cannelle écorce (Cinnamomun verum, éc.) dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélangez bien et avalez le tout.
Ceci peut-être répété 4 fois par jour pendant 3 jours.

 
Dans un deuxième temps, il faudra :

  → En massage sur le ventre, mélanger dans une cuillère à café d'huile végétale comme l'huile d'amande douce par exemple : 2 gouttes d'HE Ravintsare (Cinnamomum camphora CT cinéole) + 2 gouttes d'HE Basilic exotique (Ocimum basilicum ssp. basilicum) + 2 gouttes d'HE Lavande vraie (Lavandula angustifolia). Faire un massage du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre (c'est-à-dire, en suivant le sens d'évacuation du gros intestin) avec ce mélange, 4 fois par jour.

Attention : l'HE Cannelle écorce est très agressive pour les muqueuses. Il faut la diluer très fortement avec une huile végétale, vous ne pouvez pas simplement mettre une goutte pure sur un sucre. (cf la rubrique "précaution d'emploi des huiles essentielles").



Les coups de soleil

Picture
Malgré les crèmes solaires, le coup de soleil est souvent inévitable pour les peaux fragiles : il suffit de rester un peu trop longtemps dehors, s'endormir sur la plage, rester dans l'eau et le mal est fait !

  En cas de coup de soleil important, il faut :

  → faire une première application du mélange suivant : de 2 gouttes HECT Lavande aspic (Lavandula latifolia spica) + 2 gouttes HECT Tea tree (Mecaleuca alternifolia). Ce mélange s'applique pure sur les zones les plus touchées.

  Ensuite pour calmer, cicatriser, protéger et nourrir la peau :

  → faire la synergie suivante : 2 ml HECT Encens (Boswellia carterii) + 4 ml HECT Lavande aspic (Lavandula latifolia spica) + 4 ml HECT Tea tree (Mecaleuca alternifolia) + 20 ml HV Millepertuis ou HV Olive. Appliquer ceci 3 à 4 fois par jour sur l'ensemble des parties ayant souffert du coup de soleil.

Attention : l'huile de millepertuis , qui est obtenue par macération des fleurs de millepertuis dans de l'huile d'olive, est photosensibilsante. C'est pourquoi (même si cela est redondant de le préciser) il faut éviter le soleil après son application.


Le mal des transports.

Picture
Si vos trajets en voiture, train, bateau ou avion riment avec nausées et vomissements c'est que vous souffrez de ce qu'on appelle la cinétose (mal des transports).

 
Pour le combattre, vous aurez besoin :
 
→ D'une goutte d'HE Menthe poivrée (Mentha x piperita) ou une goutte d'essence de Citron (Citrus limonum, zeste) sur un mouchoir. Se couvrir le nez avec celui-ci et inhaler profondément, dès que le besoin s'en fait ressentir. 
Le soulagement est immédiat : nausées et vomissements disparaîssent aussitôt.

  Avant de partir, vous pouvez également : 

→ Appliquer 2 gouttes HECT Lavande vraie (Lavandula angustifolia) à l'intérieur des poignets et sur le plexus solaire.

Attention : les bébés, les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes ou allaitantes utiliseront l'essence de Citron car HECT Menthe poivrée est contre-indiquées pour ces personnes.

Le jet-lag.

Picture

Le décalage horaire ou jet-lag est une condition physique résultant d'un voyage rapide à travers plusieurs fuseaux horaires. Ce qui décale les cycles du sommeil et l'activité extérieure.
Impossible d'échapper au décalages horaires à partir du moment où l'on fait plus de 3 heures d'avion.
Une fois de plus, les huiles essentielles peuvent vous aider à surmonter cela...

  Rafraîchissez-vous et faites une friction sur le bas du dos en remontant le plus haut possible avec :

  → 2 gouttes d'HE Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) + 2 gouttes Essence Citron (Citrus limonum, zeste) + 1 goutte d'HE Menthe poivrée (Mentha x piperita). Cette application peut être répétée une fois dans la journée.

Attention : Cette application doit rester exceptionnelle car elle contient de l'huile essentielle de menthe poivrée. A faible dosage, elle agit comme un " coup de fouet " au niveau du système nerveux, il ne faut donc pas dépasser les dosages.
De plus, ceci ne convient pas aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu'aux personnes épileptiques.




Pour les " petits bobos "...

Picture
  Pour toutes piqûres ou morsures :
  utiliser 2 à 3 gouttes de la synergie suivante : HECT Lavande aspic (Lavandula latifolia spica) + HECT Tea tree (Melaleuca alternifolia). A appliquer directement sur la plaie.

  Pour éviter les piqûres :
 → Mélanger : soit 10 gouttes d'HE Géranium (Pelargonium x asperum) ou 10 gouttes d'HE Citronnelle dans 2 cuillères à soupe d'HV de Pépins de raisin. Ceci est à appliquer en fin de journée, 4 à 5 gouttes de ce mélange, sur les parties de la peau exposées comme les poignets, le cou et les chevilles.

  Pour les sangsues, les tics, ... :
  → Appliquer directement sur l'insecte : 1 goutte d'HE Tea tree (Melaleuca alternifolia), ce qui lui fera lâcher prise.

  Pour les orties :
  → 1 goutte d'HE Menthe poivrée (Mentha x piperita) calmera l'irritation.

  En cas de coupures ou d'égratignures :
→ Pour stopper le saignement : appliquer l'HE Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus CT pinène) pure sur une petite coupure ce qui désinfectera la plaie.

 → Pour des blessures plus profondes, il faut éviter d'appliquer cette huile essentielle pure. Dans ce cas, mettre une dizaine de gouttes sur une compresse puis la poser sur la plaie.