L'AROMATHERAPIE

Comment les utiliser ?

Picture


Avant de se précipiter sur l'aromathérapie, il faut savoir que les huiles essentielles sont avant tout des produits "actifs". Les huiles essentielles sont donc à utiliser à bon escient et avec précaution comme n'importe quel médicament car même si elles sont issues des plantes, leurs effets n'en restent pas moins puissants. C'est pourquoi il faut se renseigner avant toute utilisation pour savoir comment les utiliser.



Par le nez...

Picture
Pour profiter de l'effet stimulant et calmant des huiles essentielles, il suffit simplement de respirer leur parfum . Plusieurs techniques pour cela :

ouvrir le flacon et le porter sous le nez et y faire trois inspirations.

Utiliser un inhalateur : pour cela verser de l'eau bouillante dans un bol et y ajouter 5 gouttes d'huile essentielle. Ensuite, recouvrez-vous la tête d'une serviette et respirez la vapeur qui se dégage du bol. Ceci permet la décongestion des voies respiratoires en cas d'encombrement. Cette méthode ajoute un avantage car elle permet aussi un sauna facial de la peau. Ainsi vous pourrez nettoyer et tonifier votre peau en fonction des huiles choisies.
Mais attention, il ne faut pas ouvrir les yeux pendant l'inhalation et vous ne devez pas utiliser des huiles dermocaustiques (qui entraînent des brûlures). Donc ne jamais se servir des huiles essentielles avec des phénols comme HE Cannelle, HE Thym thymol, HE Origan d'Espagne, HE Clou de girofle.

Se servir d'un diffuseur : afin d'assainir et rendre le parfum d'une pièce plus agréable. Ou alors, en cas de budget serré, prendre une pomme de pin ouverte et y mettre quelques gouttes sur le sommet. 
Encore une fois, il faut faire attention car les brûle-parfums dénaturent l'intégrité biochimique des huiles essentielles et les rendent inefficaces. De plus, les molécules des huiles essentielles saturent assez vite un espace fermé. C'est pourquoi il ne faut pas dépasser 10 à 15 minutes de diffusion toutes les 2 heures. Il faut également bien regarder si l'huile essentielle est faite pour la diffusion car elle ne le sont pas toutes.

Les respirer sur un mouchoir : imprégner un mouchoir en papier avec 2 gouttes d'huiles essentielles, puis
s'en recouvrir le nez en faisant une très grande inspiration. Cette technique peut convenir pour une congestion nasale car elle permet de dégager la sphère ORL et de protéger des agressions au niveau respiratoire.

Par la peau ...

Picture
En massage :  Bien que certaines huiles puissent être directement appliquées sur la peau, la plupart doivent être préalablement incorporées dans une base d'huile végétale. Et en fonction de l'effet souhaité, plusieurs huiles essentielles peuvent être incorporées ensemble dans une même huile végétale.
L'huile végétale favorise ainsi l'absorption des composants aromatiques par la peau tout en étant bénéfique aux muscles et aux tissus mous du corps.
Ensuite, les huiles essentielles vont pénétrer l'épiderme et avoir un effet immédiat sur l'ensemble de la circulation sanguine. Elles circuleront de cette manière quelques heures, avant d'être "rejetées" par la sueur, les reins ou encore les voies respiratoires.
Après un massage ou une application cutanée, il convient de se laver les mains.

En friction : A la différence du massage, la friction est une forme d'application d'un mélange composée uniquement d'huiles essentielles (il n'y a donc pas d'huile végétale). Ce qui permet l'absorption totale et rapide de l'huile essentielle qui entre dans la circulation et est distribuée dans l'ensemble de l'organisme par le biais des systèmes limphatique, artériel et veineux.
La friction est préconisée pour acheminer rapidement et de façon ciblée les principes actifs contenus dans les huiles essentielles.
Les huiles essentielles riches en phénols comme celle de clou de girofle et aldéhydes aromatiques comme celle de Cannelle sont dermocaustiques, elles ne peuvent donc être utilisées en friction. De plus, il faut bien respecter les dosages car une fois le mélange appliqué, il est impossible de freiner ou d'enlever les principes actifs des huiles essentielles.

Sur des zones nerveuses spécifiques : il s'agit là d'une application ciblée pour entraîner une réponse nerveuse pratiquement instantanée dans le corps. Ceci se fait donc par le biais des plexus nerveux. Ceux où l'on peut appliquer facilement les huiles essentielles sont : le plexus cardiaque situé au milieu du sternum, le plexus solaire qui se trouve sur le torse à la pointe du sternum et le plexus du hara qui se situe entre le nombril et le pubis.

Dans l'eau du bain : Seul problème, les huiles essentielles ne sont pas miscibles à l'eau. C'est pourquoi avant de les ajouter dans son bain il faut les diluer dans un verre de lait d'origine animale (celui de vache par exemple). Ou alors, se servir de produits comme le Solubol ou Dispersol disponibles en pharmacie ou dans des laboratoires d'huiles essentielles.
Il n'est pas conseillé de diluer les huiles essentielles dans une huile végétale car l'huile végétale ne se mélange pas à l'eau, elle permettra seulement de limiter les risques d'agressivité pour la peau.
Toutes les huiles essentielles ne s'ajoutent pas à l'eau du bain : les huiles essentielles dermaucostiques ou neurotoxiques sont formellement interdites. De plus, il faut toujours respecter les dosages à la lettre même si votre baignoire contient beaucoup d'eau : c'est donc 10 gouttes maximum pour un adulte, 5 pour un enfant (interdit pour les enfants de moins de 3ans).


Par la bouche...

Picture

Les faire fondre sous la langue :
Quelques huiles essentielles, non irritantes, sont bien tolérées par les muqueuses de la bouche et peuvent donc être appliquées sous la langue. La voie sublinguale est très intéressante d'un point de vue énergétique et permet une pénétration très rapide due à la riche vascuralisation de la langue. Ce qui agit rapidement sur l'équilibre nerveux et psychique.
Pour se faire, on peut appliquer 2 gouttes d'une huile essentielle appropriée sur un morceau de sucre ou une pastille neutre disponible en pharmacie ou dans les magasins spécialisés en aromathérapie (Buka 1000 par exemple).

En gargarisme : Il est possible d'utiliser quelques gouttes d'huiles essentielles dans une solution adaptée à utiliser en gargarisme pour assainir la bouche et la gorge.
Pour se faire, utiliser un dispersant ou un alcool fort : mélanger 4 gouttes d'huile essentielle appropriée avec une cuillère à café de Dispersol, de Solubol ou de vodka. Incorporer le tout dans un demi-verre d'eau tiède et faire les gargarismes.
Il est impératif de ne rien avaler.


Quelques recommandations !...
            

Picture
  
→  Précautions d'emplois :

  • Ne pas avaler les huiles essentielles pures car elles peuvent irriter le tube digestif.

  • N'appliquez jamais d'huiles essentielles sur les muqueuses ou autour des yeux.

  • Suivre scrupuleusement la posologie, la fréquence d’application ou de prise et la durée d’utilisation conseillées par le thérapeute ou le pharmacien.

  • Les huiles essentielles s'emploient en général très diluées sur la peau. Pures, elles risqueraient d'être dangereuses, certaines sont dermocaustiques.

  • Les huiles essentielles sont solubles dans l'huile ou l'alcool, mais elles ne sont PAS solubles dans l'eau. (Jamais sans dispersant dans un verre d'eau ou un bain !)

  • Les huiles essentielles contenant des phénols sont hépatotoxiques (origan, sarriette, thym à thymol...) donc ATTENTION.

  • Les huiles essentielles ont toutes des propriétés différentes et donc des effets spécifiques. Si vous avez une peau très sensible, réaliser un test cutané en appliquant quelques gouttes d’huile essentielle dans le pli de votre coude. En cas de rougeurs, nettoyer avec un savon doux et appliquer une huile d’amande douce pour apaiser la peau et renoncez à son utilisation.

  • Certaines huiles comme les huiles essentielles d’agrume peuvent causer des irritations si on s’expose au soleil dans les 24 heures après l’application car elles sont photosensibilisantes d'autres comme le thym sont allergènes, d'autres encore sont déconseillées en diffusion ou en massage.

  • Avant d'utiliser une huile essentielle, effectuez un essai d'application dans le pli du coude: appliquez 1 goutte d'huile essentielle diluée dans 1 cuillère d'huile végétale à la pliure du bras. Si vous observez une réaction dans les 24h, renoncez à son utilisation.

  • Si vous voulez employer les huiles essentielles pour vous soigner, parlez-en d'abord à un médecin, un aromathérapeuthe, ou un herboriste.

  • Ne JAMAIS utiliser d'huile essentielle par voie orale sans l'avis d'un aromathérapeute qualifié.

  • Conserver les huiles essentielles hors de portée des enfants, certaines sont des poisons mortels en cas d'ingestion.

  • À savoir aussi, les chats (ou autres animaux) ne supportent pas les huiles essentielles, elles peuvent être mortelles pour eux.

  • En cas d'ingestion accidentelle, prendre 1 à 10 cuillerées d'huile végétale. Consultez un médecin ou appelez un centre antipoison.

  • Evitez tout contact avec les yeux, oreilles. En cas d'accident (huile essentielle tombée dans l'œil ou sur la peau), nettoyez et rincez la partie concernée avec de l'huile végétale pour rincer, surtout ne pas utiliser d'eau !


Tout ceci vous semble confus et c'est normal, les huiles essentielles ayant tellement de propriétés différentes, leurs précautions d'emploi sont d'autant plus variées.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'avant toute utilisation de n'importe quelle huile essentielle, vous devez demander l'aide d'un spécialiste, celui-ci saura vous donner toutes les contre-indications et les précautions d'emploi. Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, vous pouvez bien sûr regarder la notice qui accompagne l'huile essentielle que vous avez acheté.

Enfin, si vous avez le moindre doute, surtout pensez à appeler un spécialiste car les huiles essentielles ne sont pas de simples « huiles », il ne faut donc pas prendre leur utilisation à la légère.