L'AROMATHERAPIE

«
Tu sens comme les fleurs exhalent leurs précieux parfums et tu te demandes comment d'un endroit si minuscule un tel
courant parfumé puisse surgir - comprends que c'est à cet endroit que l'éternité ouvre ses portes éphémères. 
»
William Blake

                                            

Picture
A notre époque où tout va trop vite, où nous n’avons plus le temps de rien, un profond mal-être a vite fait de s’installer. Et nous avons tous besoin d’aide, un jour ou l’autre...
De plus, nous sommes capables de nous rendre malade pour très peu e
t une angoisse en amenant une autre, ce "cercle" n’a de cesse de s’agrandir et il est alors possible de perdre pied.

C’est à ce moment-là que l’aromathérapie entre en jeu…

Picture
Il se trouve effectivement que, si cette médecine naturelle permet de résoudre nombre de problèmes du quotidien comme une bonne toux, un surplus d’acné ou encore des troubles gynécologiques, elle sait aussi soigner certaines blessures plus profondes.
Evidemment, il ne s’agit pas forcément de réussir à guérir de terribles dépressions. Il s’agit surtout d’apprendre à faire face aux petits stress du quotidien, à la fatigue qui nous accable au fil des jours ou plus simplement, d’harmoniser notre équilibre intérieur afin de nous relaxer, parfaitement.
Ce qu’il y a de sensationnel dans l’aromathérapie, ce sont les huiles essentielles 100% pures et 100% naturelles qu’elle utilise; avoir un traitement médical qui ne provoque aucune accoutumance et qui, de plus, ne contient aucun produit chimique...  On ne peut rêver mieux !



... Mais comment les huiles essentielles arrivent-elles à agir sur notre moral?

Que ce soit par massage, bain, inhalation ou autres, les huiles essentielles nous pénètrent en profondeur et remontent jusqu’au système limbique qui constitue l’ensemble des zones du cerveau connues pour jouer un rôle dans l'olfaction, la mémoire et la régulation des émotions.
Les huiles essentielles remontent donc jusqu’à l’origine même de nos émotions et leurs fragrances (leurs odeurs agréables) influencent ainsi notre comportement et notre sphère émotionnelle.
L'équilibre psychique de chaque individu dépend en partie de sa capacité à gérer ses émotions, à les laisser "sortir" sans toutefois se laisser submerger, d'où le terme d'équilibre.
Cependant, cette approche s'inscrit à la frontière de l'aromathérapie, on parle plus justement d'olfactothérapie.



# Certaines huiles essentielles possèdent d'importantes propriétés psychoactives, ce sont de ces huiles dont nous allons parler ici :
        Dans un premier temps, quelques applications contre les angoisses :

Picture
~ Stress, angoisse et insomnie : 2 gouttes d'HE de BASILIC sur un comprimé neutre, après les repas.
~ Anti-stress : 6 gouttes de BERGAMOTE + 6 gouttes de LAVANDE VRAIE + 4 gouttes de GERANIUM + 4 gouttes de MANDARINE dans 20 ml d'huile végétale de Macadamia (application cutanée).

NB: L'huile végétale (HV) est une huile grasse obtenue par première pression à froid des graines ou des fruits de diverses plantes oléagineuses (amandes, noisettes, etc.). Elles sont utilisées en aromathérapie comme support des huiles essentielles pour les préparations à usage externe.

~ Anxiété : 3 gouttes de CAMOMILLE ROMAINE + 10 gouttes de LAVANDE VRAIE dans 10 ml d'HV d'Amande douce. 1 à 2 de ce mélange en massage circulaire sur le plexus solaire et la voûte plantaire le soir au coucher.
~ Stress : Masser les poignets, la colonne vertébrale & le plexus solaire avec un mélange de RAVINTSARA & de LAVANDE OFFICINALE.
~ Timidité, peur de parler en public, manque de confiance en soi, préparation aux examens : 1 goutte de LAURIER NOBLE + 1 goutte de MENTHE POIVREE sur un comprimé neutre.




        Ensuite, quelques applications contre le "relâchement" nerveux :

Picture

~ Epuisement nerveux : 1 goutte de GIROFLIER ou de MENTHE POIVREE + 1 goutte de RAVINTSARA sur un comprimé neutre, 3x/ jour.
~ Dépression nerveuse : 9 gouttes de LITSEE + 1 goutte de NEROLI, 1 goutte de ce mélange sur un comprimé neutre 2à3x/jour ou dilué dans 10 ml d'HV de Germes de Blé en application cutanée.
~ Anti-dépressif : 1 goutte de RAVINTSARA + 1 goutte de CANNELLE sur un comprimé neutre.
~ Epuisement et surmenage : 2 gouttes de SANTAL + 4 gouttes de LAVANDE VRAIE + 2 gouttes de PAMPLEMOUSSE + 2 gouttes de CITRON dans10 ml d'HV d'Argan. Ce "produit" peut être utilisé comme huile de massage à raison de 1 ou 2 massages par semaines.
~ Insomnie due à l'angoisse de la solitude, fatigue nerveuse : 1 goutte de PETIT GRAIN BIGARADE + 1 goutte de BASILIC sur un comprimé neutre, le soir au coucher.



        Et enfin, quelques applications pour le plaisir :

Picture
~ Eau de toilette sensuelle : 15 gouttes de PATCHOULI + 1 cuillère à café d'YLANG YLANG + 15 gouttes de SANTAL + 5 gouttes de ROSE + 2 cuillères à soupe d'eau-de-vie + 2 cuillères à café d'eau distillée + 1/4 de cuillère à café de GLYCERINE. Mélanger les ingrédients dans un flacon de 60 ml, agiter et laisser reposer 2 à 6 mois pour une bonne masuration.

NB : L'arôme de PATCHOULI, c'est l'Inde. Le Patchouli a été le parfum de toute une génération, celle des "soixante huitards" et des hippies qui l'avaient ramené de leurs voyages en Inde.

~ Bien-être général : 1 goutte de NEROU BIGARADE sur les poignets et la nuque.