L'AROMATHERAPIE

            

Picture
  Un antibiotique est une molécule qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Leur utilisation était considérée comme " un miracle " dès la fin des années 1940 avec un impact considérable sur la santé des populations, la pratique médicale et la recherche scientifique. Or, à la fin des années 1980, les antibiotiques ne commencent plus à être salués comme ils l'étaient 40 ans plus tôt. En effet, plusieurs problèmes  sont soulevés : premièrement de nombreuses bactéries ont développé une résistance aux antibiotiques et deuxièmement une utilisation excessive entraîne des infections secondaires causées par des levures.
Face à ce problème, une alternative fiable à l'usage des antibiotiques semble être les huiles essentielles, appelées antibiotiques naturels. Les huiles essentielles ont deux modes d'action : un premier , direct, qui agit sur les microbes et une deuxième action, indirecte, dite " sur le terrain ".

L'action sur les microbes.
                 

Picture
La toxicité et la causticité des substances antibiotiques contenues dans les huiles essentielles permettent d'entrer en contact avec les microbes. De nombreux effets sont alors engendrés :
  → un effet bactériologique, c'est la dissolution du microbe due à l'influence des substances antibiotiques appelée la lyse. C'est un dégradation par les enzymes où la membrane externe du microbe se dissout, les organites se liquéfient, le cytoplasme se décompose,... Ainsi, la cellule microbienne disparaît.
→ un effet bactériostatique, à la différence de l'effet bactériologique, ici, les microbes ne sont pas tués mais ils ne peuvent simplement plus se reproduire. En effet, la membrane de la cellule microbienne s'épaissit car elle est agressée par les substances toxiques de l'antibiotique naturel. Les microbes ne peuvent donc plus se multiplier ce qui fait que le processus infectieux est enrayé.
→ une action bactéricide, elle consiste à tuer les microbes en détruisant un de ses organes vitaux entraînant la mort de toute la cellule microbienne. L'organe cible peut être aussi bien la membrane externe que les ribosomes ou encore le code génétique. Quand ce dernier est touché, cela rend impossible la multiplication et la survie du microbe à travers sa descendance.




L'action sur le terrain.

Picture

Cette action dite indirecte n'existe pas chez les antibiotiques classiques, elle est pourtant tout aussi dangereuse que l'action directe. On dit que c'est une action sur le terrain car elle modifie les caractéristiques du terrain où les microbes séjournent, les antibiotiques naturels le rendent invivable pour les microbes, empêchant ainsi leur survie. Ce que subissent les microbes peut être comparé à ce qu'on subirait si on était privé d'oxygène : notre milieu de vie ne nous conviendrait plus, il serait rendu impropre à notre survie.  
Pour qu'un terrain soit résistant aux microbes, il se doit d'être riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines,... En revanche, si le terrain est carencé, s'il contient des toxines ou des déchets alors il devient le lieu idéal pour le développement des microbes. Mais les antibiotiques naturels comblent les carences et éliminent les toxines.
De plus, les antibiotiques naturels sont riches en oligo-éléments, de ce fait, l'activité catalytique reprend de plus belle. Les réactions biochimiques au sein de l'organisme se font avec plus d'efficacité grâce aux enzymes. Les cellules attaquées par les microbes sont donc renforcées aussi bien dans leur action de défense que de résistance.
L'action désinfectante des antibiotiques naturels sur l'organe cible s'accompagne généralement d'une action dépurative et détoxiquante sur ces mêmes organes. La capacité des microbes à survivre et à se multiplier devient plus difficile, alors, qu'au contraire, la vitalité des cellules corporelles augmente.


Une autre action : au niveau physiologique.
                            

Picture



L'action des antibiotiques naturels se fait également par des modifications au niveau de fonctions physiologiques, certains de ces antibiotiques stimulent les glandes à mucine, des voies respiratoires et digestives, qui contiennent des enzymes tuant les microbes par lyse.
On trouve aussi un effet de stimulation au niveau du système immunitaire, ce qui crée un accroissement de la production de phagocytes, de lymphocytes, d'anticorps, qui auront un effet sur les microbes.





Ainsi, l'action directe et indirecte des anitbiotiques naturels s'additionnent, alors que seul l'action directe se produit chez les antibiotiques classiques.


Propriétés propres aux antibiotiques naturels.
                      

Picture
→ La plupart des antibiotiques naturels sont anti-viraux, contrairement aux antibiotiques "normaux". Et leurs propriétés anti-virales sont très puissantes.
 → Il n'ont pas d'effets secondaires comme les antibiotiques classiques qui provoquent souvent des diarrhées, problèmes digestifs et ballonements. Alors que les antibiotiques naturels, eux, vont assainir la flore intestinal en tuant les microbes néfastes. 
→ Les microbes ne développent pas de résistance contre les antibiotiques naturels tout simplement parce que les antibiotiques classiques sont constitués d'une seule molécule, il est donc facile de synthétiser une enzyme pour la détruire. Alors que les antibiotiques naturels sont composés de beaucoup de molécules différentes. Par exemple, l'huile essentielle de Sariette des montagnes est faite, entre autres, 1 cétone, de 4 espèces de phénols différents, de 7 sortes de monoterpénols,... La résistance d'un microbe face à un antibiotique naturel est donc impossible car les microbes ne peuvent pas synthétiser une enzyme qui puissent tuer toutes ces molécules à la fois ou même produire une douzaine d'enzymes différentes. Avec les antibiotiques naturels, les microbes sont tués sans pouvoir développer de résistances.


" Et si on essayait vraiment les antibiotiques naturels...? "

Picture

→ Pour les angines , vous pouvez prendre :
-
10 gouttes d'He de Thym, 10 gouttes d'HE d'Eucalyptus et 10 gouttes d'HE de Niaouli dans 60 mL d'élixir de papaïne. Puis prendre 30 gouttes dans un verre d'eau citronnée tiède, 10mn avant les 3 repas.

→ Pour les bronchites, vous pouvez essayer :
- soit l'inhalation d'une ou plusieurs de ces huiles :benjoin, cèdre, citron, encens, eucalyptus, marjolaine et menthe poivrée. Puis se masser la poitrine avec de l'huile de germe de blé, d'amande douce ou de macadomia.
- ou alors, prendre un bain de 30mn dans lequel on aura ajouté de l'HE de Ravensare, Niaouli et Thym Vulgaire.