L'AROMATHERAPIE


" Les huiles essentielles, une nouvelle approche pour se soigner ? "

Picture

Et bien, contrairement à ce que l'on serait tenté de penser, les huiles essentielles ne sont pas la "dernière mode" des fervents amoureux de la nature. En fait, cela fait des millénaires que les huiles essentielles sont connues pour leurs parfums, leurs vertus cosmétiques et leurs propriétés assainissantes !
Depuis les Hindous et les Mayas jusqu'aux Africains et aux Grecs en passant par les Chinois et les Romains, que ce soit dans le domaine médical, du Bien-être ou parfois en accompagnement de pratiques religieuses, toutes ces civilisations utilisaient  les propriétés uniques des huiles essentielles.
Evidemment en ces temps reculés,  on ne connaissait pas encore la composition chimique de ces huiles essentielles, et on ne faisait alors que constater de manière empirique  leurs indéniables effets.

Par exemple, les Chinois classaient les huiles en fonction des émotions qu'elles évoquaient.
Une huile pouvait donc être "noble", "solitaire", "belle", "voluptueuse", "raffinée" ou "tranquille".
Et du côté des Grecs, Hypocrate préconisait déjà des bains et des massages aromatiques pour vivre longtemps et en bonne santé.

 * Mais manifestement, ce sont les Egyptiens qui furent les premiers à découvrir les vastes bienfaits des plantes ... et de l'aromathérapie *