L'AROMATHERAPIE

Notre première extraction.

Picture
  
    
    Nous sommes aujourd'hui, le lundi 14 décembre 2010. La sonnerie de 10h vient de retentir et nous sommes prêtes, dans un des laboratoires de Notre-Dame St-Sigisbert mis à notre disposition. Prêtes à quoi? Quelle question! Prête à extraire de l'huile essentielle de Vanille!
En effet, nous ne prenons pas notre mission à la légère; nous devons être incollables sur les huiles essentielles et par conséquent de savoir en extraire, nous même.
Nous avons étudié les différents moyens d'extraire de l'huile essentielle et nous avons finalement décidé d'utiliser le plus ancien et le plus connu.
Celui-ci se déroule en 2 étapes: l'hydrodistillation et l'extraction par solvant.

I. A effectuer au préalable:

→ Premièrement : Ouvrir les gousses de vanille avec un couteau pour en récupérer tous les grains.

Picture




    Petit conseil : Mieux vaut s'y prendre à l'avance car, mine de rien, cette opération est assez longue et on se retrouve vite avec des grains de gousse de vanille un peu partout...

→ Deuxièmement : Peser 10g de Vanille puis les mélanger avec 10 mL d'eau dans un ballon.

Picture
Picture
Picture


Troisièmement : Positionner le ballon dans le chauffe-ballon.

Picture
     
    



    
    Eventuellement, on peut ajouter quelques grains de pierre ponce au mélange pour réguler l'ébullition.

II. L'hydrodistillation
      Premièrement : Entrainement à la vapeur   

Picture
   


 On fait bouillir le mélange contenant le produit naturel et l'eau, la vapeur va ainsi entrainer les huiles essentielles contenues dans le produit brut et les vapeurs vont se condenser à l'aide d'un réfrégirant.
 








Picture
Picture


On récupère, à la fin, le distillat.

Picture
 


Deuxièmement : Relargage

Picture



    Les huiles essentielles que l'on désire extraire sont des composés organiques en partie solubles dans l'eau. Le relargage consiste à les rendre moins solubles dans l'eau en ajoutant du chlorure de sodium. De cette façon il sera plus aisé de récupérer ces huiles essentielles.





III. L'extraction par solvant
       

Picture
    



    L'extraction par solvant consiste à dissoudre l'HE recherchée dans un solvant non miscible avec l'eau et à séparer la phase organique contenant l'HE de la phase aqueuse.
Pour se faire, il s'agit simplement de mettre en contact le solvant et la substance contenant le composé à extraire et de laisser ensuite décanter le tout dans une ampoule à décanter.
→ Pour l'extraction de l'huile essentielle de Vanille, nous choisissons le cyclohexane, dans lequel les huiles essentielles sont très solubles. Le cyclohexane étant moins dense que l'eau (0,78 pour le cyclohexane contre 1,00 pour l'eau), la phase organique à récupérer sera située au-dessus de la phase aqueuse.





 Il y a aussi une 4ème étape; " Séchage et Filtration " qui consiste à faire agir un déshydratant et filtrer ensuite la solution mais nous ne l'avons pas jugé utile lors de l'expérience que nous avons réalisée.

IV. Dernière étape... Le nettoyage!
            

Picture





    Un conseil, faire très attention à ne pas laisser le ballon cramer... ;)


Picture



Mission réussie!

Les huiles essentielles n'auront bientôt plus
aucun secret pour nous!