L'AROMATHERAPIE

L'aromathérapie française.
                                                                                          

Picture
Qu'est-ce que c'est ?

L'aromathérapie, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas seulement une "thérapie par l'arôme" ou encore un simple art du bien-être comme le terme anglais "aromatherapy". 
C'est une médecine naturelle différente de la phytothérapie puisque l'aromathérapie utilise des produits issus de plantes aromatiques spécifiques tandis que la phytothérapie englobe toutes les plantes médicinales.

En aromathérapie, on se sert des essences naturelles, des hydrolats et des huiles essentielles des plantes : c'est une science qui utilise des huiles essentielles aux propriétés bienfaisantes pour soigner autant l'Homme intérieur qu'extérieur.

En effet, c'est une médecine très efficace qui a pour objectif de renforcer notre système immunitaire et d'aider notre organisme à lutter contre plusieurs affections comme les maux de têtes, les sinusites, les toux, les otites,...  Cela est rendu possible car les arômes des huiles essentielles utilisées stimulent le système nerveux et les sécrétions hormonales et agissent ainsi sur notre système d'auto-guérison.

De plus, leur action antiseptique est remarquable contre les bactéries, les virus, les champignons ou encore les parasites.

On se sert également de l'aromathérapie pour l'hygiène des espaces intérieurs, pour les soins esthétiques, ou encore pour la détente, car cette médecine a une action bienfaisante sur le plan psychologique
.


Quelles sont les matières premières de l'aromathérapie ?

L'aromathérapie utilise les huiles essentielles et la base des huiles essentielles est issue des plantes aromatiques, ces plantes représentent seulement 10% des 800 000 espèces végétales de la planète.

Celles-ci ont une odeur caractéristique due aux composants aromatiques contenus dans la plante, ces composants sont des essences naturelles. En revanche, les plantes aromatiques ne contiennent pas d'huiles essentielles, on obtient donc celles-ci par distillation d'essences naturelles.

Les plantes aromatiques se différencient des autres espèces par la présence importante d'essences dans leurs feuilles, leurs racines, leurs fruits ou encore leurs fleurs.

                                                                                                                                                                                                 

Picture
Les grandes familles des plantes aromatiques :

                                        - Les lamiacées comme la lavande.
                                        - Les myrtacées comme l'eucalyptus.
                                        - Les Lauracées comme les lauriers.
                                        - Les Astéracées ou les Composées comme les camomilles.
                                        - Les Apiacées ou les Ombellifères comme les carottes.
                                        - Les Cupressacées comme les cyprès.
                                        - Les Poacées ou les Graminées comme les citronnelles.
                                        - Les Abiétacées comme les sapins.
                                        - Les Rutacées comme les agrumes.
                                        - Les Géraniacées comme les pélargoniums.
                                        - Les Burseracées comme les myrrhes.
                                        - Les Ericacées comme les gaulthéries.


L'extraction des composés aromatiques des plantes : L' hydrodistillation 

Picture

Il faut savoir que les principes actifs des plantes aromatiques diffèrent en fonction de la méthode d'extraction car les processus n'ont pas tous le même effet sur leur structure biochimique. Par exemple, une tisane de verveine citronnée n'a pas les mêmes propriétés que l'huile essentielle de verveine citronnée. Ainsi, lorsque l'on distille les essences naturelles contenues dans les plantes, celles-ci se transforment en huiles essentielles.

Il y a plusieurs manières d'extraire les huiles essentielles mais la plus courante est la distillation d'une plante aromatique, ce procédé se fait dans un alambic : on sépare l'eau des matières premières et on la porte à ébullition dans une cuve. Les molécules aromatiques volatiles sont entraînées par la vapeur d'eau qui les imprègne et les traverse. Cette vapeur d'eau est ensuite refroidie lors de son passage dans le serpentin, elle est alors condensée et devient liquide.

Ce liquide se sépare en deux substances distinctes dans un essencier ou un vase florentin, la séparation se passe naturellement car les deux liquides n'ont pas la même densité. On obtient alors une petite quantité d'huile essentielle et une plus grande d'hydrolat. L'hydrolat est l'eau aromatique qui reste une fois que l'huile essentielle en a été séparée, ce produit renferme des vertus thérapeutiques qui lui sont propres.

Des huiles essentielles de qualité

Picture
 Il est indispensable de vérifier la qualité des huiles essentielles que l'on souhaite acheter car on trouve, aujourd'hui, tout et n'importe quoi. En effet, beaucoup d'huiles essentielles sont falsifiées, coupées avec d'autres composés chimiques et parfois même, synthétiques.

Pour s'assurer de la qualité d'une huile essentielle, il est alors impératif de connaitre:
- l'espèce botanique exacte : la dénomination latine précisant le genre, l'espèce et parfois même la variété.
- l'organe producteur (fleur, feuille, écorce, fruit...) car certaines espèces produisent plusieurs huiles essentielles en fonction de l'organe distillé.
- les propriétés organoleptiques et physico-chimiques : couleur, densité, saveur, indice de réfraction, odeur...
- le profil chromatographique : En effet, une même plante produit plusieurs essences différentes aux propriétés spécifiques en fonction du climat, du sol, du pays, de la luminosité, de l'altitude... Ces différences peuvent changer du tout au tout les propriétés biochimiques d'une huile essentielle, il est donc indispensable d'avoir le chémotype, véritable "empreinte digitale" de l'huile essentielle, pour garantir son origine et sa qualité.

    Ce sont tous ces contrôles qui permettent de garantir des huiles essentielles 100% pures et 100% naturelles et c'est pourquoi, il faut faire très attention avant d'acheter une huile essentielle car si celle-ci s'avérait être de mauvaise qualité, elle pourrait avoir des effets inverses à ceux désirés et pourrait même être dangereuse pour l'utilisateur.

    Cependant, pas d'affolement! Il y a une manière très simple pour savoir si une HE est fiable ou non. Au lieu de vérifier que toutes les données à connaitre pour "valider" l'huile essentielle sont présentes, on peut tout aussi bien chercher la mention H.E.B.B.D (voir image ci-dessus) sur le flacon de l'huile essentielle qui nous fait tant envie! Cette mention signifie " Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie " et elle constitue une garantie absolue de qualité.